L'élevage du khépri

L'élevage est composé de  juments de selle  et d'un baudet pur catalan.

Les juments

Les Franches-Montagnes

Le Franches-Montagnes est le dernier cheval de trait léger de l'Europe occidentale. La réputation du Franches-Montagnes (FM), race d'origine suisse n'est plus à faire. Dès le XVI ème siècle, l'agriculture, l'industrie, le commerce, les transports et l'armée utilisent ce cheval. Trois siècles de sélection, ont façonné un cheval harmonieux disposant d'aptitudes pour le loisir et le sport et qui en fait le cheval familial par excellence.

 

Le cheval Franches-Montagnes subit une double sélection pour pouvoir être inscrit au stud-book.

Dans sa première année, le poulain est présenté à un concours de modèles et allures et subit un test de comportement.

A trois ans, les chevaux sont présentés au test en terrain. Ils sont notés en modèle et allures et passent une épreuve d'attelage et d'équitation. Un nouveau test de comportement accompagne ses épreuves.

 

Un tempérament équilibré et une docilité exceptionnels constituent les principales qualités du cheval Franches-Montagnes.

C'est un cheval robuste,  sobre et de caractère facile. Il est polyvalent, solide avec des allures souples et sûres.

Aujourd'hui, c'est le cheval de loisir par excellence : randonnées, monte western, éthologie, attelage et thérapie.

 

Le Franches-Montagnes étant la seule race où le critère comportemental est jugé et dont les standards sont ancrés, c'est tout naturellement que cela en fait la race de prédilection pour produire des mulets au caractère docile et  équilibré avec des allures amples et souples.

 

L'irish cob

Les origines de l'Irish Cob remontent à la fin du XIXème en Irlande. Il est sélectionné à l'origine par les communautés nomades. Sa fonction principale était de tracter leurs roulottes.

C'est un petit cheval rustique, robuste, polyvalent et sûr. Il dispose aussi d'un caractère doux et amical envers l'homme et les autres animaux, qui fait pour beaucoup son succès. 

Le Gypsy Cob est l'un des chevaux de race les plus reconnaissables qui soient grâce à son apparence trapue, sa taille de cob, sa robe généralement pie, son port de tête relevé et fier, sa ligne du dessus et surtout ses crins et ses fanons, très abondants.

Il est d'une grande sérénité et doté d'un caractère naturellement gentil. Cheval de loisir par excellence, il a de grandes aptitudes en équitation de loisir, à l'attelage et il est plébiscité en équithérapie. 

 

L'appaloosa

Le cheval Appaloosa trouve son origine sur le vieux continent. Les chevaux tachetés existaient bien avant J.C. Mais, son histoire commence avec la découverte du nouveau monde en 1519. Issue des montures perdues par les colons européens, l'Appaloosa est sélectionnée et élevé par les Indiens Nez-percés dans le Nord-Ouest des Etats-Unis près de la rivière Palouse d'où son nom.  Après avoir presque disparu, il renait avec l'ApHC qui crée le stud-book.

 

L'appaloosa est un cheval au caractère docile et tranquille mais qui est aussi vif et réceptif. Pour le cavalier, c'est un cheval qui se révèle résistant, agile et maniable. 

 

Il est biensûr utilisé en équitation western et en équitation de loisir. 

 

Le baudet

L'âne catalan est célèbre pour sa qualité mulassière. Il fait parti des races les plus anciennes. 

Utilisé pour les travaux agricoles ainsi que pour toutes les tâches de transport, l'âne catalan a longtemps été la bête de somme la plus répandue en Espagne. 

Connu et apprécié pour sa résistance, son endurance et sa grande taille, il a longtemps été utilisé pour créer des croisements et ainsi améliorer les qualités de sa descendance. 

Son caractère est docile et facile. 

 

 

 


Allemand
Allemand
anglais
anglais